NON A LA PRESENCE DE L'ARMEE FRANCAISE AU CAMEROUN
Cher Monsieur Hollande,
Je viens de croiser une très longue colonne de l'armée française ici dans la ville de Ngaoundéré. J'ai d'abord pensé qu'elle se dirigeait vers la Centrafrique où vous êtes en train de partir en guerre, comme il y a quelque temps au Mali. Mais quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que l'armée française s'était constituée une base militaire à l'aéroport de Ngaoundéré. Les véhicules et engins que j'ai vu sont inquiétants car le Cameroun ne vit aucune crise, du moins pas pour le moment.
Puisque vous êtes devenu un chef de guerre, il est indispensable pour les Camerounais de débattre de cette présence, d'abord entre eux, et ensuite, avec le peuple français lui-même. En ce début d'année 2014, les Camerounais sont obligés d'anticiper, avec vous, François Hollande, ce que les Ivoiriens n'ont pas vu venir avec Sarkozy. Quelque soit la bonne qualité du climat de Ngaoundéré, l'armée française n'a rien à faire au Cameroun.
Si c'est en prévision d'une quelconque fin de règne dont nous savons qu'elle commence à être préoccupante, Tous pensons qu'il faudrait qu'elle se tienne très loin des canons étrangers, quels qu'ils soient, car ils influencent de manière implicite le jeu politique du pays.
Monsieur Hollande, ce n'est pas vous, les Français, qui pouvez installer votre armée au Cameroun, quand on se souvient de l'histoire douloureuse entre nos deux pays, qui n'a toujours pas été résolue. Le Cameroun d'aujourd'hui ne célèbre toujours pas ses héros. Ils n'ont aucun monument et aucune rue ne porte leurs noms, de peur de représailles de votre pays, la France. La France a beaucoup tué au Cameroun et les Camerounais ne l'ont pas oublié. Nous avions aussi notre Général de Gaulle, notre Pierre Mendès France, ils s'appelaient Um Nyobe, Félix Moumié, Ernest Ouandjé, Osende Afana... et c'est la France qui les a éliminés, La France a éliminé nos résistants pour faire de notre pays, un pays de collaborateurs. Que serait devenue la France si le Général de Gaulle avait été assassiné ? Ce sont les conséquences dramatiques de la violence française que subit aujourd'hui un pays comme le Cameroun. Vous qui avez connu l'occupation Nazi, que ressentiriez-vous si l'armée allemande, comme vous le faites aujourd'hui, revenait en France avec des armes plus puissantes que les vôtres et surtout sans débat, sans explication au peuple français? Vous qui voulez-vous démarquer de la Françafrique, je vous rappelle qu'un gouvernement de la Françafrique n'a plus jamais osé envoyer des troupes françaises au Cameroun depuis les années sanglantes.
Monsieur Hollande, maintenant que vos canons sont sur notre sol, vous êtes désormais personnellement responsable de tous les crimes que vont perpétrer vos soldats sur le sol camerounais, car le Cameroun ne dispose aujourd'hui, d'aucun ennemi connu. Et le Tribunal Pénal International devra, s'il ne le fait pas encore, juger la seule présence d'une armée comme la vôtre qui, de fait, est un facteur de désordre, car vos canons risquent fort bien de ne servir comme par le passé, à ne tuer que des Camerounais.
Je demande donc à l'Union européenne, aux Etats-Unis et à l'ONU de prendre acte de cette présence sur le sol camerounais, et surtout, de n'accorder aucun mandat à la France, quand bien même il y aurait une crise. Car, si crise il y a au Cameroun demain, la France aura de manière implicite sa main invisible.
A tous les leaders camerounais qui restent silencieux face à cette occupation dans l'espoir qu'elle tournerait à leur avantage, je dis que le peuple camerounais se souviendra, le jour venu, de leur silence. Monsieur Hollande, les Camerounais sont en paix depuis des décennies sans aide internationale, et nous souhaitons que vos troupes, si elles sont vraiment là pour la Centrafrique, poursuivent leur chemin, et que l'année 2014 qui commence, soit une année sans troupes françaises au Cameroun.
Nous souhaitons aux peuples français et camerounais une année 2014 de paix, donc une bonne année !
Jean-Pierre Bekolo
Cinéaste
Je viens de croiser une très longue colonne de l'armée française ici dans la ville de Ngaoundéré. J'ai d'abord pensé qu'elle se dirigeait vers la Centrafrique où vous êtes en train de partir en guerre, comme il y a quelque temps au Mali. Mais quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que l'armée française s'était constituée une base militaire à l'aéroport de Ngaoundéré. Les véhicules et engins que j'ai vu sont inquiétants car le Cameroun ne vit aucune crise, du moins pas pour le moment.
Puisque vous êtes devenu un chef de guerre, il est indispensable pour les Camerounais de débattre de cette présence, d'abord entre eux, et ensuite, avec le peuple français lui-même. En ce début d'année 2014, les Camerounais sont obligés d'anticiper, avec vous, François Hollande, ce que les Ivoiriens n'ont pas vu venir avec Sarkozy. Quelque soit la bonne qualité du climat de Ngaoundéré, l'armée française n'a rien à faire au Cameroun.
Si c'est en prévision d'une quelconque fin de règne dont nous savons qu'elle commence à être préoccupante, Tous pensons qu'il faudrait qu'elle se tienne très loin des canons étrangers, quels qu'ils soient, car ils influencent de manière implicite le jeu politique du pays.
Monsieur Hollande, ce n'est pas vous, les Français, qui pouvez installer votre armée au Cameroun, quand on se souvient de l'histoire douloureuse entre nos deux pays, qui n'a toujours pas été résolue. Le Cameroun d'aujourd'hui ne célèbre toujours pas ses héros. Ils n'ont aucun monument et aucune rue ne porte leurs noms, de peur de représailles de votre pays, la France. La France a beaucoup tué au Cameroun et les Camerounais ne l'ont pas oublié. Nous avions aussi notre Général de Gaulle, notre Pierre Mendès France, ils s'appelaient Um Nyobe, Félix Moumié, Ernest Ouandjé, Osende Afana... et c'est la France qui les a éliminés, La France a éliminé nos résistants pour faire de notre pays, un pays de collaborateurs. Que serait devenue la France si le Général de Gaulle avait été assassiné ? Ce sont les conséquences dramatiques de la violence française que subit aujourd'hui un pays comme le Cameroun. Vous qui avez connu l'occupation Nazi, que ressentiriez-vous si l'armée allemande, comme vous le faites aujourd'hui, revenait en France avec des armes plus puissantes que les vôtres et surtout sans débat, sans explication au peuple français? Vous qui voulez-vous démarquer de la Françafrique, je vous rappelle qu'un gouvernement de la Françafrique n'a plus jamais osé envoyer des troupes françaises au Cameroun depuis les années sanglantes.
Monsieur Hollande, maintenant que vos canons sont sur notre sol, vous êtes désormais personnellement responsable de tous les crimes que vont perpétrer vos soldats sur le sol camerounais, car le Cameroun ne dispose aujourd'hui, d'aucun ennemi connu. Et le Tribunal Pénal International devra, s'il ne le fait pas encore, juger la seule présence d'une armée comme la vôtre qui, de fait, est un facteur de désordre, car vos canons risquent fort bien de ne servir comme par le passé, à ne tuer que des Camerounais.
Je demande donc à l'Union européenne, aux Etats-Unis et à l'ONU de prendre acte de cette présence sur le sol camerounais, et surtout, de n'accorder aucun mandat à la France, quand bien même il y aurait une crise. Car, si crise il y a au Cameroun demain, la France aura de manière implicite sa main invisible.
A tous les leaders camerounais qui restent silencieux face à cette occupation dans l'espoir qu'elle tournerait à leur avantage, je dis que le peuple camerounais se souviendra, le jour venu, de leur silence. Monsieur Hollande, les Camerounais sont en paix depuis des décennies sans aide internationale, et nous souhaitons que vos troupes, si elles sont vraiment là pour la Centrafrique, poursuivent leur chemin, et que l'année 2014 qui commence, soit une année sans troupes françaises au Cameroun.
Nous souhaitons aux peuples français et camerounais une année 2014 de paix, donc une bonne année !
Jean-Pierre Bekolo
Cinéaste
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |
| Connectez-vous pour gérer votre pétition. |
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence.
L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ?
Autres pétitions qui pourraient vous intéresser
NON AU TRAMWAY SANS RÉFÉRENDUM ! Pétition adressée à la Ville de Gatineau
766 signatures
335 Signatures / 7 jours
24 Sep 2025
Suppression du Pack Énergie ? Un recul incompréhensible pour la transition énergétique, et une nouvelle fragilisation des finances des ASBL bruxelloises
309 signatures
309 Signatures / 7 jours
16 Jun 2026
SAUVONS LE MOTU HOREA: NON a la privatisation de notre patrimoine
2 009 signatures
215 Signatures / 7 jours
11 May 2026
Préservons l'avenir de nos villages face au projet éolien de la N90
180 signatures
180 Signatures / 7 jours
14 Jun 2026
Soutenons le maintien de l'école Salseros de Hoy à Vernier : demandons l'appui de la Ville pour une dérogation auprès du Département du territoire
520 signatures
125 Signatures / 7 jours
8 Jun 2026
Contre la décision unilatérale de L'EPI de résilier le contrat de l'école de natation de Collonge-Bellerive pour nos enfants.
124 signatures
124 Signatures / 7 jours
19 Jun 2026
Un refuge pour des sans-abri ne doit pas disparaître
123 signatures
123 Signatures / 7 jours
18 Jun 2026
Reprise de la collecte HEBDOMADAIRE des sacs poubelles mokas (déchets résiduels) durant la période estivale dans l'entité de MANAGE
113 signatures
113 Signatures / 7 jours
21 Jun 2026
Une signature pour soutenir votre Boulangerie - patisserie S.Moeckx
501 signatures
77 Signatures / 7 jours
11 Jun 2026
Après la mort de Diégo , agissons pour la sécurité dans les gares Ferroviaires Suisses
2 669 signatures
69 Signatures / 7 jours
13 May 2026
Préservation des milieux humides de la Caserne de Saive
67 signatures
67 Signatures / 7 jours
20 Jun 2026
Pour une rue de l’école plus sûre au collège de Beaulieu
63 signatures
63 Signatures / 7 jours
27 May 2026
Petition pour une école propre entretenue et respectée
49 signatures
49 Signatures / 7 jours
18 Jun 2026
Pour la fin des micros coupures électriques dans le secteur de Bouloc 31620
48 signatures
48 Signatures / 7 jours
16 Jun 2026
Non, à l’augmentation significative des tarifs sur 3 ans des Conservatoires Vallée Sud Grand Paris
46 signatures
46 Signatures / 7 jours
20 Jun 2026
Pétition contre les visites domiciliaires visant les personnes sans titre de séjour
1 456 signatures
43 Signatures / 7 jours
22 Apr 2026
Petitionenligne.net
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.